Il n’y a rien de mieux que de vieillir, entouré de ses proches. Si certains peuvent bénéficier de ce « luxe », d’autres non. Pourtant, en prenant de l’âge, nous avons besoin d’attention et de soin de la part de ces proches. Pour pallier à cela, il y a les établissements conçus spécialement pour les personnes âgées. Quels sont-ils ? Et quand y à avoir recours ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Les chiffres sur les établissements d’hébergement pour personnes âgées

5,7 %, c’est le pourcentage de personnes âgées vivant en institution selon les dernières enquêtes de la DREES. Ces 5,7 % équivalent à 728.000 personnes âgées. Toujours selon ces enquêtes, 3 personnes sur 4 sont des femmes, 35 % ont plus de 90 ans et 35 % sont sujettes à une maladie neurodégénérative.

Il faut alors souligner que ces personnes âgées en institution présentent un niveau de dépendance varié. Si certains s’avèrent parfaitement autonomes, d’autres ont une dépendance légère, modérée, totale, voire sévère.

Ainsi, 49 % des personnes âgées admis sont en état de dépendance totale ou sévère. 34 % sont en étant de dépendance légère ou modéré. Et enfin, seulement 17 % de ces retraités sont en autonomie ou en dépendance très légère. Et comme vous pouvez vous en douter, il existe différents types d’établissements pour les accueillir en fonction de leur état. Alors, quels sont les différents types d’EHPAD et autres institutions pour personnes âgées ?

USLD

Tout d’abord, il y a l’Unité de soins de longue durée ou USLD. Comme son nom l’indique, il s’agit ici d’un centre doté de personnel et d’équipements médicaux avancés. Il est relié à un service hospitalier. En principe, les personnes âgées qui y sont admises ont été sujettes à une hospitalisation et de ce fait, ont besoin d’un suivi médical régulier. En d’autres termes, l’USLD s’adresse principalement aux retraités en état de dépendance totale ou sévère. Ils présentent des problèmes de santé et ne peuvent par réaliser les gestes de base du quotidien.

EHPAD

Ensuite, il y a l’Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD. Tout comme l’USLD, il s’agit ici d’un centre doté de personnel et d’équipements médicaux. Mais dans l’EHPAD, les équipements et les services de soins restent plus limités. Il faut savoir qu’il existe des EHPAD spécialisés. C’est le cas notamment de l’EHPAD Alzheimer.

Tout comme avec l’USLD, la prise de décision quant à l’entrée en EHPAD incombe avant tout à la personne concernée. Pour les seniors sous tutelle ou sous curatelle, cette décision incombe aux tuteurs légaux. Mais peu importe la situation, une prescription du médecin traitant sera nécessaire.

Résidence autonomie et résidence services

La résidence-autonomie est un Etablissement d’hébergement pour personnes âgées (EHPA) appelé également logement-foyer. Contrairement à l’EHPAD, l’EHPA n’est pas un établissement médical. Il s’adresse plutôt aux personnes de 60 ans ou plus en parfaite autonomie. Il s’adresse surtout aux personnes en quête de logement plus sécurisé et ayant un loyer plus abordable. Il s’adresse également aux personnes ne voulant pas s’encombrer de tâches telles que la préparation de repas et le ménage. Et enfin, il s’adresse aux personnes voulant un peu plus d’animation et de convivialité.

La résidence services ressemble en tout point à la résidence autonomie. La seule différence est que la résidence services est privée.

Catégories : Bien-être